La mission d’appui conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds international de Développement agricole (FIDA) au profit du Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Djôrô, du Guiriko, des Tannounyans, du Bankui et du Sourou (PAFA-4R). Entamée depuis le 03 novembre 2025 a pris fin le 12 novembre, soit après 10 jours de travaux et de concertations. Des conclusions présentées à la Direction générale de l’Économie et de la Planification (DGEP) en cet après-midi du 12 novembre 2025, il ressort que les performances du PAFA-4R sont très satisfaisantes.
La mission d’appui conjointe Gouvernement/FIDA avait pour objectif de passer en revue l’exécution du projet depuis la dernière mission de supervision et d’apprécier sa performance globale ainsi que son impact sur les populations ciblées. Cette étape a connu la participation des partenaires clés de mise en œuvre et a permis d’apprécier le niveau d’exécution des contrats de partenariat, d’échanger sur les contraintes et les perspectives.
Les échanges avec l’équipe du projet et ses partenaires ont permis à la mission de s’imprégner des réalisations du projet et de préparer les séances thématiques de travail avec les acteurs. A cinq (05) mois de l’achèvement du financement initial, la mission a eu également pour mandat de (i) vérifier l’existence des informations requises pour la préparation du rapport d’achèvement ; (ii) apprécier les mesures prises pour faciliter le désengagement progressif du PAFA-4R ; (iii) d’apprécier le niveau de mise en œuvre des financements additionnels et (iv) analyser la qualité du PTBA 2026 en cours de finalisation.
Les travaux des 10 jours de mission ont consisté en des sessions plénières de présentation des résultats des activités au 31 octobre 2025, des échanges entre les experts et les spécialistes et responsables des composantes du Projet, une sortie de terrain qui a permis de visiter les réalisations et d’échanger avec les bénéficiaires et une session d’échanges avec les parties prenantes à la mise en œuvre du PAFA-4R.
Des constats effectués et des analyses faites, il ressort que le PAFA-4R a atteint des résultats impressionnants qui ont déjà impacté sur les conditions de vie des populations bénéficiaires. Ceci est confirmé par les bénéficiaires visités par la mission qui ont déclaré avoir augmenté significativement leurs revenus avec les appuis fournis par le projet. En effet, au 31 octobre 2025 soit à 5 mois de l’achèvement initial du Projet, Il ressort des analyses des experts que : le PAFA-4R (i) couvre toutes les régions de sa zone d’intervention ; (ii) il a touché 40 839 personnes représentant 92,43 % de la cible finale ; (iii) les taux d’atteinte des cibles par catégorie sociale sont de (i) 68,54% pour les hommes ; (iv) 116,32% pour les femmes et (v) 133,22% % pour les jeunes, (vi) 95,68% des ménages ont une période de soudure de 2 mois au maximum et (vii) 101,97% de la cible pour le pourcentage de ménages déclarant une augmentation de la production.
Madame Kiswendsida Céline Josiane OUEDRAOGO, Directrice générale adjointe de l’Economie et de la Planification s’est réjouie des résultats concrets du PAFA-4R. Elle a tenu à saluer « l’encadrement du projet à tous les niveaux, toutes choses qui ont rendu possibles ces performances ».
Des recommandations ont été formulées dans le sens de l’achèvement du Projet. Celles-ci sont relatives : (i) au suivi de la productivité en termes de réduction de pertes post-récolte ; (ii) à la relecture de la stratégie de désengagement en vue de la recentrer sur les fonctions, les mécanismes et les acquis les plus « rentables » en termes de durabilité, (iii) au dispositif de suivi-évaluation du processus de désengagement en vue de s’assurer de la contribution des activités de la stratégie au désengagement progressif du projet et (iv) à la passation des marchés.
Le PAFA-4R est une initiative du Gouvernement burkinabè et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans les régions du Djôrô, du Guiriko, des Tannounyans, du Bankui et du Sourou. Il est mis en œuvre depuis 2020 pour une durée initiale de six (6) ans. L’achèvement du PAFA-4R interviendra en mars 2026.
Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU en est le Coordonnateur National.





