A l’instar des deux (2) années précédentes, le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) et le Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) ont tenu leur atelier de bilan 2023 et de planification des actions de gestion des savoirs de 2024, du 15 au 19 janvier 2024. L’atelier qui a regroupé les membres du groupe de gestion des savoirs, a connu la participation de producteurs.
DU BILAN DE 2023
Le bilan des actions de gestion des savoirs a été abordé à travers les résultats obtenus en termes de documents d’expériences élaborés, de capsules vidéo et de films documentaires réalisés, il en ressort quatre (4) produits écrits et cinq (5) documents audio visuels.
Outre ces productions, il y’ a l’amorce du processus d’institutionnalisation de la pratique de la gestion des savoirs et de la capitalisation au sein des projets et programmes au Burkina Faso. Ce processus, construit sur un an comportera un certain d’activités dont une étude et des formations des gestionnaires des savoirs.
L’occasion du bilan de l’année 2023 fut opportune pour évoquer les leçons apprises et les difficultés qui ont jalonné l’exercice 2023 de ce groupe de travail. Des solutions ont été mises en œuvre, qui ont permis les résultats réalisés.
DU PLAN DE TRAVAIL 2024
Au titre de l’année 2024, les expériences, approches et pratiques devant faire l’objet de documentation ont été identifiées. Sur la trentaine de de thèmes proposés par les participants à l’atelier, six (6) ont été retenus pour être élaborés sous format papier et certains sous formation audio visuels également. L’atelier a entamé la documentation de quatre (4) expériences sur les six (6) retenues. Outre les ateliers d’écriture planifiés, des actions ont été proposées pour améliorer les capacités du groupe de gestion des savoirs. Il s’agit d’une formation en écriture et photographie numérique d’une part et une formation sur le logiciel Excel d’autre part, notamment au profit des conseillers agricoles.
L’année 2024 verra également la poursuite des actions inscrites à la feuille de route pour l’institutionnalisation de la gestion des savoirs dans les projets et programmes au Burkina Faso.
Faut-il le rappeler, c’est au cours de cette année 2024 que sera organisée la 3ème édition de l’activité « Foire aux Savoirs ».
L’atelier a regroupé une quarantaine de participants. Il a connu la des producteurs, eux qui restent les bénéficiaires finaux des savoirs générés par les interventions des projets et programmes.
Caroline OUEDRAOGO,
RGSC, portefeuille FIDA au Burkina Faso