Mettre en place un cadre structuré d’échanges entre les pays, afin de favoriser la coopération, le partage d’expériences et la construction d’une identité régionale du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changement climatique (SD3C), tel est l’objectif des concertations qui sont en cours depuis le 28 octobre 2025 à N’Djamena, en République du Tchad, entre les équipes des pays et la coordination régionale du Programme SD3C.
Cet atelier de concertation se situe dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la seconde phase du Programme SD3C, qui sont désormais sous la responsabilité de la Coordination du CILSS.
Les échanges sont organisés notamment autour des activités de suivi-évaluation, de gestion des savoirs et de dialogue politique et les concertations transfrontalières.
D’emblée, des présentations suivies de discussions ont été faites sur ces différents aspects. Ces présentations nationales ont permis de rappeler les acquis du Programme lors de la phase écoulée, d’en dégager les leçons apprises, les défis et les perspectives.
S’en suivront les échanges organisés en bilatéral, en vue de dégager et de planifier les activités transfrontalières.
C’est Monsieur Moubarack Abakar Roubo, Secrétaire général du Ministère de la production et de l’industrialisation agricole qui a présidé la cérémonie protocolaire d’ouverture de l’atelier de concertations de quatre (4) jours. Cette cérémonie a connu la présence de Monsieur Brahim Mamadou Kourtou, le Coordonnateur du Programme Pays, Représentant la Directrice Pays du Fonds international de Développement agricole (FIDA) au Tchad et de Monsieur Issakha Banyo du Secrétariat permanent du Conseil national du Comité inter Etats de la Lutte contre la Sècheresse au Sahel (SP/CONACILSS), représentant le Secrétaire permanent du Comité inter Etats de la Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS).
L’atelier de quatre (4) jours qui réunit cinq (5) pays du Programme, à savoir le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Sénégal, compte 24 participants. Il prendra fin le 31 octobre 2025.
Au sortir de ces concertations qui dureront quatre (4) jours, il est attendu que des mécanismes de concertation opérationnels soient adoptés en termes de rencontres physiques/virtuelles, d’échanges interpays, de partage de documents et d’outils et (ii) que le rôle de la coordination régionale dans l’animation et la facilitation des activités régionales soit consolidé.
Le Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changement climatique (SD3C) est une initiative conjointe des Gouvernements et du FIDA. Au Burkina Faso, il intervient dans six (6) communes à raison de deux (2) dans chacune des régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Sahel. Le Programme SD3C est mis en œuvre depuis 2021. Sa fin est prévue pour 2027.






Tongnoma Caroline OUEDRAOGO
Spécialiste en Gestion des Savoirs et Communication,
Responsable des projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso