Le Gouvernement du Burkina Faso et le Fonds international de Développement agricole (FIDA) tiennent, depuis le 03 novembre 2025, la dernière mission d’appui au Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Djôrô, du Guiriko, des Tannounyans, du Bankui et du Sourou (PAFA-4R).
A l’instar des précédentes, la présente mission d’appui se tient sous la présidence du Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), représenté par Madame Estelle ZOUNGRANA Née KOITA, Chargée d’études. Monsieur Oumarou MAAZOU, le Directeur Pays par intérim du FIDA pour le Burkina Faso est le Chef de mission, dont la coordination technique échoit à Monsieur Guy Raoul SANON, Expert en finance rurale.
Il s’agit, pour les experts de la partie nationale et du FIDA, d’évaluer l’état d’avancement de l’exécution des activités du Projet sur la base du PTBA 2025 en se focalisant sur les aspects prioritaires identifiés conjointement avec l’unité de coordination du notamment la stratégie de retrait, l’appui à l‘achèvement du Projet, en plus de la gestion fiduciaire et le suivi évaluation.
Outre l’examen des performances cumulées du Projet, il sera question du renforcement de sa stratégie de durabilité ainsi que de la capitalisation de ses acquis, étant entendu que le PAFA-4R est en achèvement.
Au sortir des dix (10) jours de travaux, il est attendu des recommandations comme priorités définies, un aide-mémoire et un rapport de mission.
L’unité nationale de coordination du Projet ainsi que ses unités régionales prennent part aux travaux de la mission avec à leurs côtés un représentant de la confédération paysanne du Faso (CPF).
Le PAFA-4R est une initiative du Gouvernement burkinabè et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans les régions du Djôrô, du Guiriko, des Tannounyans, du Bankui et du Sourou. Il est mis en œuvre depuis 2020 pour une durée initiale de six (6) ans. L’achèvement du PAFA-4R interviendra en mars 2026.
Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU en est le Coordonnateur National.









Tongnoma Caroline OUEDRAOGO
Spécialiste en Gestion des Savoirs et Communication,
Responsable des projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso