A l’instar des années précédentes, l’année 2022 déroule ses différentes missions planifiées dont celle relative à l’appui du Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), lancée ce lundi 20 juin 2022.
L’objectif de la mission est d’évaluer l’état d’avancement de l’exécution des activités du Projet, sur la base de son PTBA 2022 et vis-à-vis des recommandations de la dernière mission de supervision de septembre 2021. La mission devra (i) évaluer l’ensemble de l’exécution du Projet; (ii) vérifier les produits et les réalisations, analyser l’état d’avancement de l’exécution du projet et des recommandations de la mission précitée et vis-à-vis du niveau de réalisation du PTBA de 2022 en cours; (iii) passer en revue les aspects fiduciaires, nutrition, et les infrastructures rurales; (iv) proposer des recommandations pour faire face aux éventuels problèmes liés à l’exécution afin de conduire efficacement les actions visant à atteindre les objectifs du Projet et (v) préparer un aide-mémoire ainsi qu’un rapport de la mission y compris les annexes selon le format recommandé par le FIDA.
La mission d’appui, dont les travaux ont été lancés ce 20 juin 2022 se conduit sous la coordination de Madame Ann TURINAYO, la Directrice Pays du FIDA pour le Burkina Faso. Une équipe d’experts commise par le FIDA est engagée dans la présente mission. Les experts ci-après ont été mobilisés pour la mission : (i) Abdourahmane BA, Spécialiste en Suivi-évaluation et Chef de Mission Technique ; (ii) Fabien RANDRIAMBOLONA, Expert en passation des marchés ; (iii) Richemont SEKI, Expert en inclusion sociale (genre, nutrition, jeunes) et des institutions rurales ; (iv) Guy KEMTSOP, Expert en infrastructures hydro-agricoles et (v) Ndela DIOUF, Expert fiduciaire. Du côté de la partie nationale Burkinabè, ce sont des experts venant de la Direction Générale des Etudes et de la Prospective (DGEP) et la Direction Générale de la Promotion de l’Economie rurale (DGPER) qui prennent part à la mission.
Il convient de noter que parallèlement à la mission d’appui du PAFA-4R, il sera également procédé à l’examen des activités d’achèvement du Projet de Relèvement des Personnes affectées par la COVID-19 dans la région de la Boucle du Mouhoun (PRSF) et enfin à l’appréciation de l’état de mise en œuvre des activités de la « dimension nutrition » dans le cadre du financement additionnel NORAD, en appui au PAPFA. Ces activités du financement additionnel NORAD sont mises en œuvre uniquement dans la région des Hauts-Bassins.
La présente mission d’appui en mode hybride, avec l’équipe du Projet réunie au sein de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et tous les autres participants connectés en ligne.
La mission d’appui est prévue pour se tenir sur dix (10) jours. Sa fin sera marquée par la signature de l’aide-mémoire entre le FIDA et la partie gouvernementale Burkinabè.
Caroline OUEDRAOGO,
RGSC /Portefeuille FIDA au Burkina Faso.